Warning: include(inc/hpalm.inc): failed to open stream: No such file or directory in /web2/aakppa/www/kpl-infos/mobile/index.php on line 42

Warning: include(): Failed opening 'inc/hpalm.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/ZFramework') in /web2/aakppa/www/kpl-infos/mobile/index.php on line 42
Bienvenue sur KPL - INFOS

Editorial

L'image de fond de site est l'œuvre de SEDDIK Ouhaidi, gardien actuel de notre cimetière à Kénitra.

NOTRE CIMETIÈRE

Comme chaque année, va se dérouler au cimetière de notre ville, celui-là même où reposent les parents ou amis de certains d’entre-nous, la commémoration de l’armistice de la guerre de 14-18.

C’est l’occasion, pour la municipalité de la ville de Kénitra de participer à la mise en état des abords du seul monument aux morts, de l’accès par lequel les délégations franco-marocaines vont faire leur entrée pour venir déposer la gerbe du souvenir au Monument aux Morts de notre petit cimetière.

Les quelques litres de chaux blanche sur les bordures des allées ainsi que le travail des manœuvres pendant les jours qui précèdent la cérémonie ne sont là que pour le décorum.

C’est sans compter sur le travail permanent de SEDDIK le fils de ZOUIN, sur les diverses tombes que j’arrive à lui indiquer par Whatsapp, En retour je reçois, pratiquement tous les jours, de courtes vidéos me montrant le travail accompli à l’aide des outils dont il dispose désormais, à savoir une débroussailleuse et une tronçonneuse acquise l’an dernier, toujours grâce à vos dons.

Les seules subsides qu’il reçoit désormais, viennent des quelques rares européens résidant encore à Kénitra ou Méhédya, ils ne sont guère nombreux mais participent directement par un fabor à l’entretien des tombes qui les intéressent.

Le reste de ce que pouvait espérer le gardien du cimetière, venait des visites ponctuelles des touristes européens, venus en pèlerinage dans leur ancienne ville et qui se rendaient sur les tombes de leurs aïeux.

Actuellement, et en raison de la situation sanitaire actuelle, peu de personnes n’osent pas, au risque de rester confinées sur place, faire le déplacement. 2020 peut-être considérée comme une année sans ressources extérieures qui sont les seules par ailleurs ; le consulat n’intervenant plus pour le financement de l’entretien du cimetière.

C’est la raison pour laquelle, comme il y a deux ans, pour l’achat de la débroussailleuse, que j’ai sollicité votre participation par « le pot commun », mais vous pouvez aussi la faire en direct, en me faisant parvenir le chèque de votre obole pour SEDDIK.

Où va cet argent ? C’est simple, j’encaisse les chèques et le moment venu, je fais un virement sur la banque française d’un résident à Kénitra qui confie cet argent en dirhams à MICHÈLE IMBERT qui a la charge de le distribuer, au fur & à mesure à SEDDIK, pour qu’il puisse faire tourner ses engins et nettoyer les tombes des familles des différents donateurs.

Mieux et plus respectueux que de créer dans l’enceinte du cimetière, un écobuage qui peut déformer ou faire éclater certains carreaux de faïence des monuments, le passage de la débroussailleuse est plus adéquat.

En ces derniers jours d’octobre et avant la Toussaint, je remercie au nom de SEDDIK, les personnes qui m’ont fait parvenir leurs dons. Il est encore temps de le faire si vous le souhaitez, en m’indiquant la ou les tombes qui devront avoir une attention particulière.

Après Toussaint, je clôturerai pour un temps cette quête via « le pot commun »,

H. AUBERT

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/estartit-2019-1.pps

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/estartit-2019-2.pps

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/estartit-2019-3.pps

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/estartit-2019-4.pps

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/estartit-2019-5.pps

www.syndicatdelachasse.com/estartit/2019/walter.pps


PUBLICITE...

PREAMBULE

LIVRES

VENTE

VACANCES


Photorama

§Pied de page

“Dès qu'on entre dans les systèmes, les idéologies, on n'en sort plus.”

frown

Maréchal Hubert LYAUTEY


Warning: include(inc/bpalm.inc): failed to open stream: No such file or directory in /web2/aakppa/www/kpl-infos/mobile/index.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'inc/bpalm.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/ZFramework') in /web2/aakppa/www/kpl-infos/mobile/index.php on line 143